Blog

Parlons des interneteurs

Youtube, Twitch… Bilan 2021 et tendances 2022.

Aujourd’hui, je me prête à un exercice un peu particulier, celui du bilan de l’année. Et comme pour le cinéma, en 2021, nous avons été gâté dans le monde d’internet. Que ce soit en termes de projets Youtube ou de lives Twitch mémorables. Après avoir listé les principaux temps forts de l’année, nous verrons quelles…
Lire la suite

Les influenceurs et les partenariats, un amour flou.

Aujourd’hui on s’attaque à un gros morceau. L’idée de ce podcast est de voir ensemble les bonnes et mauvaises pratiques lorsque l’on fait un partenariat. (Que l’on soit créateur de contenu, agence ou marque). J’ai essayé d’être bref et concis, car le sujet est immense, mais on aura l’occasion d’en reparler dans de prochains numéros.…
Lire la suite

Comment les marques partagent-elles leurs valeurs avec les influenceurs ? (Lena Situations / Adidas – McFly et Carlito / Redbull)

On voit de plus en plus de collaborations ratées et des placements de produits étranges sur les différents réseaux sociaux. Cependant, il arrive parfois que des collaborations marques / influenceurs fonctionnent bien. Et même très bien. ㅤ C’est ce qu’on va tenter de faire aujourd’hui en analysant et en décryptant deux projets : – La…
Lire la suite

Placements, collaborations.. Quelle est la responsabilité des influenceurs ?

Il y encore quelques mois les media et les créateurs de contenus se tapaient dessus. Que ce soit en plateau TV ou par vidéos et tweets interposés, la guerre était bel et bien déclarée. Et pourtant. Aujourd’hui, les media et les influenceurs n’ont jamais été aussi proches en termes de professionnalisme, d’audience et d’impact. On…
Lire la suite

Comment l’Élysée influence les influenceurs ? Retour sur la folle histoire du feat Macron x Mcfly et Carlito.

Vous l’avez sans doute remarqué (surtout si vous avez autour des 18 ans), depuis quelques mois l’Élysée s’est (beaucoup) rapproché des influenceurs. Que ce soit des ministres, le gouvernement ou le prédisent himself… Des opérations ont été menées vers et/ou avec des créateurs de contenus pour parler de différents sujets (notamment autour du covid, au…
Lire la suite

Quand le puzzle se met en « Seine » – Opération influenceurs pour Ravensburger

Quand je travaillais à l’agence Oxygen (entre 2014 et 2019), j’ai eu la chance de collaborer avec la marque de jeux « Ravensburger ». Mon rôle était d’assurer à la marque au triangle bleu une présence médiatique tout en créant des relations influenceurs. L’objectif : promouvoir les différents jeux et faire parler des nouvelles sorties. Le brief…
Lire la suite

Dropshipping & influenceurs, à qui la faute ?

En plein coeur des débats du moment, le dropshipping refait parler de lui. L’occasion est donc parfaite pour vous parler de mon expérience, vous partager mon avis sur le sujet et vous donner 3 conseils pour ne pas vous faire avoir ! Il y a quelques mois, j’ai été contacté par une marque de dropshipping.…
Lire la suite

Media x Internet : Samuel Étienne, l’homme providentiel ?

Journaliste sur France info à l’aube, streameur la matinée et présentateur de Questions pour un Champion le soir, Samuel Étienne est, ce qu’on peut appeler un passionné de l’information. Et ce qu’il est en train d’accomplir est tout simplement remarquable : réconcilier les media et internet ! Une greffe compliquée que certains media ont réussi…
Lire la suite

Emma CakeCup, Enjoy Phoenix, Tibo InShape, quelle est la stratégie d’influence du gouvernement ?

Vous l’avez sans doute remarqué, depuis quelques mois le gouvernement en la personne de Gabriel Attal, a élaboré une stratégie de communication basée sur les « influenceurs » / créateurs de contenus. L’idée derrière tout ça : communiquer d’une manière « nouvelle » et surtout toucher une population plus jeune moins présente derrière les media traditionnels. Ce n’est pas…
Lire la suite

Squeezie et Webedia, c’est ciao ????

Après 4 années de collaboration, Squeezie vient d’annoncer dans sa dernière vidéo qu’il quitte officiellement Webedia.