Youtube, Twitch… Bilan 2021 et tendances 2022.

Parlons des interneteurs

Youtube, Twitch… Bilan 2021 et tendances 2022.

Aujourd’hui, je me prête à un exercice un peu particulier, celui du bilan de l’année.

Et comme pour le cinéma, en 2021, nous avons été gâté dans le monde d’internet. Que ce soit en termes de projets Youtube ou de lives Twitch mémorables.

Après avoir listé les principaux temps forts de l’année, nous verrons quelles seront les principales tendances de cette année 2022.

Installez-vous confortablement et bonne écoute !

Ecouter l’épisode 3 Twitch, Youtube… Bilan 2021 et tendances 2022

(désolé pour cette miniature)

Bilan 2021

Pour commencer, revenons rapidement sur l’évolution des principales plateformes vidéos cette année Youtube et Twitch.

Avec ou sans confinement, les plateformes continuent leur ascension.

Pour preuve, YouTube, en France, compte désormais plus de 450 chaînes à plus d’un million d’abonnés (contre 360 en 2020). Elle compte également 4 500 chaînes avec plus de 100 000 abonnés (soit 20 % de plus que l’année précédente).

YouTube note également qu’en mars 2021 plus de 40 millions de Français ont regardé au moins une vidéo YouTube. Et qu’ils y ont passé en moyenne 24 minutes par jour

Pour Twitch, on ne va pas se mentir, les confinements successifs ont clairement rendu cette plateforme mainstream et encore plus connue du grand public.

Et cette habitude est restée ancrée dans nos quotidiens encore aujourd’hui.

Avant le covid, la plateforme comptait 800 – 900 000 heures vues / mois.

Depuis 2020, la plateforme est aux alentours des 1,5 M voire 2 M heures vues / mois en moyenne. Ce qui est colossal. 

Et pour cause, les plateformes ont connu des projets fous en 2021.

Sur Youtube, c’était l’année des exploits, avec par exemple :

Ou encore, le projet le plus viral de la fin d’année avec le Hit des années 2000 par Squeezie avec Maskey, Le motif, S2keyz et toldya, Myd et Kronomuzik.

La vidéo du clip “Time Time” est d’ailleurs la vidéo la plus vue en France en 2021 avec 35M de vues. Alors qu’elle est sortie mi-novembre. 

Sur Twitch aussi, c’était l’année de tous les records avec notamment deux temps forts. 

GTA RPZ

Remballez vos « Casa de Papel » et vos « Emily In Paris« , la série de l’année 2021 s’est déroulée en live sur Twitch. Elle s’appelle GTA RPZ.

Pendant deux semaines (du 21 avril au 5 mai 2021), tous les streamers ayant participé aux Z Event 2020 sont invités à rejoindre le serveur “RPZ”.

Des dizaines de streamers vont alors faire du « Rôle Play » en créant et en incarnant un personnage sur un même serveur. 

Médecin, criminel, policier, vigneron, tous les personnages sont amenés, de manière aléatoire, à se rencontrer et c’est là que la magie opère.

Le serveur se transforme en série improvisée dans laquelle des arcs créatifs se créent de partout avec une histoire et une fin.

Tous les streams combinés, pendant 14 jours, ont cumulé plus de 54 millions de vues d’après Zerator, le créateur de GTA RPZ. 

Si vous voulez voir ça, les VOD des différents streamers sont accessibles sur Youtube et c’est vraiment une expérience à vivre. 

D’ailleurs, fait intéressant, en 2021, GTA V est le jeu le plus regardé sur la plateforme avec plus de 2,1 milliards d’heure visionnées.

Alors que d’habitude les jeux en tête sont : League of Legends, Counter Strike, Fortnite ou encore Call Of Duty.

Ce qui montre encore une fois que cet événement a marqué l’année. 

Cet événement est lié avec le suivant, à savoir le Z Event 2021.

Z Event 2021

Comme l’année précédente, le Z Event a encore beaucoup fait de bruit cette année.

Le Z Event est un événement caritatif qui réunit 51 streamers pendant un peu plus de 2 jours pour streamer et récolter de l’argent pour une association.

Cette année, c’est l’organisation « Action contre la faim » qui a été choisie.

On pouvait penser que le record de l’année précédente, à savoir 5,7M d’euros récoltés allait être dur à battre. Il n’en était rien.

Les nouvelles têtes, comme Michou et Inox ont réussi une belle greffe avec les tauliers des précédents Z Event comme Antoine Daniel et Mister MV (par exemple).

Cette mixité a permis de récolter plus de 10M d’euros ! Ce qui est tout simplement énorme.

Le Z Event s’impose encore une fois comme l’événement caritatif online le plus important au monde. 

Le bilan 2021 rapidement fait, nous allons maintenant passer à quelque chose qui nous intéresse encore plus, à savoir les tendances à venir.

En route pour 2022 !  

J’ai listé quelques tendances que j’imagine voir émerger (encore plus) sur Twitch et Youtube en 2022. Je développe tous ces points dans l’épisode 3 d’arob@se.

Je ferai, par la suite, un article pour détailler chaque tendance sur le blog.

  • L’internationalisation des créateurs de contenus français.e.s
  • La nouvelle forme de salariat des plateformes (Twitch, Youtube…)
  • La quête d’indépendance des créateurs
  • Les streamers qui vont créer des structures esport
  • La politique qui va débarquer (encore plus fort) sur Youtube et Twitch
  • Une programmation dense des émissions sur Twitch
  • La montée du cyber harcèlement
  • Le web qui s’invite au cinéma : Palmashow, Le visiteur du futur…

Previously dans les épisodes précédents :

EP2 – Les influenceurs et les partenariats, un amour flou.

EP1 – Comment les marques partagent-elles leurs valeurs avec les influenceurs ?

Tags: , , , , , , , , , , , ,

2 réponses

  1. […] année, nous allons voir une tendance se confirmer et s’amplifier. Celle de l’internationalisation des créateurs de contenus […]

  2. […] en parlait déjà dans les prédictions et tendances à venir en 2022 / 2023 dans le monde de l’influence, et les dernières nouvelles confirment tout cela. Les […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *