Media x Internet : Samuel Étienne, l’homme providentiel ?

Parlons des interneteurs

Media x Internet : Samuel Étienne, l’homme providentiel ?

samuel etienne twitch

Journaliste sur France info à l’aube, streameur la matinée et présentateur de Questions pour un Champion le soir, Samuel Étienne est, ce qu’on peut appeler un passionné de l’information. Et ce qu’il est en train d’accomplir est tout simplement remarquable : réconcilier les media et internet ! Une greffe compliquée que certains media ont réussi avec grand succès, comme Arte, alors que d’autres tâtonnent encore depuis plusieurs années. Samuel Étienne, est-il l’homme providentiel pour réconcilier media et internet ?

Comment Samuel Étienne a-t-il dépoussiéré les media dits « traditionnels » et cassé internet ?

Un peu plus près des étoiles

Tout commence avec un streameur nommé « Étoiles » fan de « Question pour un Champion ». Il streame et diffuse l’émission en live avec sa communauté et, un beau jour de confinement, il saisit l’opportunité d’échanger avec Samuel Étienne sur Twitter.

La première apparition du journaliste sur Twitch se fera donc dans une émission animée par Étoiles intitulée « la nuit de la culture« .

Très satisfait par cette première expérience, Samuel Étienne découvre cet univers qu’il trouve tout simplement incroyable.

Participant au Zevent 2020 (octobre 2020), Étoiles décide d’aller plus loin en l’invitant à l’événement phare du streaming. Samuel Étienne accepte l’invitation et se rend sur place pour un nouveau moment d’anthologie.

A ce moment-là, les media dits « traditionnels » vont commencer à s’intéresser à l’aventure dans laquelle s’est engagé le journaliste et à suivre son évolution.

Une ascension fulgurante

Aujourd’hui, et depuis quelques semaines, Samuel Étienne anime une matinale quotidienne sur Twitch intitulée : La matinée est tienne« .

Dans cette émission, il passe en revue les différentes couvertures des journaux français et internationaux avec comme idée : redonner le goût de l’information à son audience.

Objectif plus que réussi car il compte en moyenne 10 à 20 000 viewers chaque jour et a passé le cap des 200 000 followers en seulement 5 semaines. Ce qui le place sur ce créneau comme stream numéro 1 en France et souvent dans le top 5 des streams les plus suivis dans le monde !

Brut, Europe 1 et beaucoup d’autres media ont récemment beaucoup parlé de ce nouveau projet et suivent cela de très près.

Un parcours parfait ?

Je trouve que Samuel Étienne est extrêmement talentueux. Son super pouvoir ? La curiosité et la générosité.

Très bien accompagné par Étoiles, Samuel Étienne est aujourd’hui l’Homme des media qui a réussi à conquérir internet.

Comment ?

En écoutant, en s’intéressant et en comprenant la plateforme.

Beaucoup de media font l’erreur de vouloir copier / coller leurs programmes TV sur internet sans refléxion. (On me dit dans l’oreillette que « Le live » souffle sa première bougie ?)

Samuel Étienne est arrivé petit à petit en apprenant chaque jour.

Comme il le dit lui même : « Je ne crois pas au rapprochement de la TV et du stream ».

Et pourtant…

Il anime aujourd’hui des émissions pour France TV en direct sur Twitch qui avoisinent les 20 000 viewers. Comme dans cette émission où l’objectif était de répondre aux questions des internautes concernant le vaccin.

Il parle de sa nouvelle passion aux journalistes / media avec qui ils travaillent et il est en train de prouver, par son expérience, que partager de l’information sur internet, c’est possible, et ça marche !

Samuel Étienne a très vite vu et compris les nombreux avantages du streaming :

  • Toucher une nouvelle audience, généralement plus jeune que celle de la TV
  • Avoir une interactivité hyper intéressante avec le tchat
  • Ne pas avoir de timing fixe, comme les programmes TV

Quelle(s) suite(s) pour Samuel Étienne ?

L’homme aux multiples casquettes se trouve à la croisée des chemins.

Radio, télé, twitch, il ne pourra pas tenir cette cadence encore longtemps. Il va donc devoir bientôt choisir qu’elle suite il souhaite donner à sa carrière.

De mon côté, je le vois vraiment bien comme l' »animateur TV » de l’internet. Il peut permettre à sa chaîne (TV) de réussir son lancement sur twitch sans trop de problème. Et ainsi, pourquoi pas, créer encore plus de nouveaux formats hybrides « tv x internet », sur twitch pour toucher cette nouvelle audience tant désirée.

Accro au café, maintenant accro à twitch, je souhaite une très belle continuation à Samuel Étienne, représentant du FC Humble, mais qui pourtant fait un travail extraordinaire.

Tags: , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.