Pourquoi les créateurs de contenus se lancent-ils dans l’aventure esport ?

Parlons des interneteurs

Pourquoi les créateurs de contenus se lancent-ils dans l’aventure esport ?

On en parlait déjà dans les prédictions et tendances à venir en 2022 / 2023 dans le monde de l’influence, et les dernières nouvelles confirment tout cela. Les créateurs / streameurs sont de plus en plus nombreux à se lancer dans l’aventure esport.

Depuis la sortie du podcast et l’article sur ce sujet, deux grosses annonces ont eu lieu, et pas des moindres.

  • Création de Mandatory par Zerator en janvier 2022.
    Considéré que le papa du streaming français, Zerator s’est lancé dans l’esport en créant deux rosters : Valorant et WoWEsports.
  • Création de GentleMates par Squeezie, Brawks et Gotaga, en avril 2023.
    Cette structure, récemment annoncée, existe depuis quelques mois. Elle est créée par deux des plus gros créateurs / streameurs français, à savoir Gotaga et Squeezie.
    Cette aventure est nouvelle pour ce dernier car il ne connait pas du tout cet ecosystème. Alors que Gotaga, le french monster, et Brawks ont été formés à bonne école en fondant l’une des plus grandes structures esport en France et dans le monde : Vitality.

Au vu de ces annonces et de cette forte tendance, je me suis demandé :

Pourquoi cette volonté de sortir de sa zone de confort pour se lancer dans l’esport ?

La passion du jeu vidéo.

Tous les créateurs de structures esport, qu’ils soient streameurs ou youtubeurs, ont un point commun : la passion du jeu vidéo.

C’est d’ailleurs le storytelling qu’a choisi GentleMates pour annoncer la création de leur nouvelle structure.

Au-delà de l’esport, le jeu vidéo a lancé énormément de carrières, que ce soit sur Twitch ou Youtube, deux plateformes qui sont, au départ, énormément axées là-dessus.

Squeezie illustre d’ailleurs parfaitement cela. Il est passionné de jeux vidéos et il a lancé sa chaine Youtube en réalisant des vidéos de découvertes de jeux, de let’s play, etc. Aujourd’hui, même s’il s’est éloigné de ce genre de contenus, il y revient avec cette structure. C’est une sorte de retour à son premier amour.

Sortir de sa zone de confort et s’offrir un nouveau challenge

Se lancer dans l’esport n’est pas anodin ni simple.

Cette nouvelle aventure offre à ses fondateurs, un nouveau challenge qui les sort de leur zone de confort. Cela permet aussi de ne pas s’endormir sur ses lauriers en cassant sa routine.

Quand on est un créateur aussi implanté dans le paysage français, on a forcément envie, à un moment donné, de se lancer dans une nouvelle aventure. L’objectif reste le même, peu importe le domaine : devenir le meilleur et le leader.

Cette opportunité permet également de créer des ponts entre plateformes et communautés. Des fans de GentleMates peuvent découvrir le travail des fondateurs. Des fans de Squeezie ou de Zerator, peuvent découvrir un nouveau monde. Cela va créer des ponts entre différentes communautés et différentes plateformes. C’est donc gagnant-gagnant.

Diversifier ses activités

Un créateur de contenu peut vivre avec de nombreuses sources de revenus :

  • Placement de produit
  • Merchandising
  • Publicités
  • Collaboration / partenariat
  • Contrat avec des plateformes

Se lancer dans une nouvelle structure esport rajoute une flèche à cet arc et permet d’avoir une activité supplémentaire sur laquelle miser. Plus on a d’activités en parallèle, moins on est dépendant et moins on a peur que l’une d’entre elle s’écroule.

De plus, en se lançant dans ce milieu en pleine expansion et en étant parmi les premières structures, on se prend une place de choix. On peut agir directement sur le marché, le développer et ainsi récolter les gains associés.

Les structures et fondateurs ont tout intérêt à travailler ensemble, main dans la main, pour faire monter la hype, développer ce secteur, créer des rivalités et ainsi évoluer ensemble dans la bonne direction.

À quoi s’attendre maintenant ?

Au-delà de la compétition classique et des hauts et des bas que cela peut engendrer, je pense que ces annonces vont vraiment, encore plus, développer l’esport en France, qui est encore trop peu (re)connue.

Le fait d’avoir des rivalités entre structures et créateurs / CEO va permettre d’organiser des événements, types « showmatchs », comme le font déjà la Karmine Corp, notamment avec les KCX, entre elles et ainsi événementialiser encore plus cet univers.

Comme pour des clubs de sports traditionnels, les communautés vont encore plus devenir des fans (comme des autres) et s’organiser comme tel.

Et vous, à votre avis, quel créateur / quelle créatrice de contenus pourrait lancer, à son tour, sa structure esportive ? Qui imaginez-vous dans ce rôle ?

N’hésitez pas à donner votre avis dans l’espace commentaire.

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