L’internationalisation des youtubeurs et des streamers FR
Cette année, nous allons voir une tendance se confirmer et s’amplifier. Celle de l’internationalisation des créateurs de contenus français.e.s (youtube, twitch, etc).
Aujourd’hui je vous dis pourquoi et vous partage 3 exemples concrets.
Pourquoi les créateurs de contenus français vont s’internationaliser cette année ?
Les créateurs français ont une audience limitée qui se cantonne à la France et aux pays francophones.
C’est certes, une belle audience, mais une audience réduite comparée à l’audience anglophone.
La langue permet donc de se former une importante communauté mais a aussi ses limites qui peuvent stopper ou ralentir la croissance d’une chaîne Youtube ou Twitch.
Partant de ce constat, des créateurs ont décidé de sauter la barrière de la langue pour s’internationaliser, en parlant anglais ou alors en proposant leurs vidéos doublées avec la langue d’origine du pays dans lequel elle est diffusée.
Nous allons parler de 3 créateurs à savoir : Kevin Tran, du Rire Jaune, de Léa Elui et de Mr Beast.
The yellow laugh – Kévin Tran
Dans une vidéo postée le le 31 janvier 2021, le vidéaste Kevin Tran annonce arrêter ses vidéos en français pour proposer dorénavant son contenu exclusivement en anglais.
Son objectif : sortir de sa zone de confort et toucher une autre audience, plus large.
Après un an de switch, on remarque que ses vidéos sont toujours très vues (entre 1M et 2 M de vues en moyenne). Mais cette statistique, très élevée malgré tout, est beaucoup moins importante que ses vidéos postées en Français (qui bénéficient d’une plus longue période, bien entendu).
On peut dire qu’il a quand même réussi ce passage du français à l’anglais car, en plus de ce changement, il a décidé de changer son contenu pour proposer d’autres choses. Notamment des courts-métrages animés. Donc, il est compliqué de comparer avec ses anciens contenus qui étaient plus des sketchs, réalisés souvent avec son frère Henry Tran.
Kevin a récemment posté une nouvelle vidéo pour faire un bilan de ce changement.
Dans cette vidéo, il annonce se lancer un nouveau défi : conquérir l’audience chinoise en postant ses vidéos sur bilibili, la version chinoise de Youtube.
En bref, un gros chantier attend Kevin avec des vidéos :
- françaises en préparation
- courts-métrages anglais
- à adapter pour bilibili + du contenu original
Je trouve cette initiative très intéressante car peu de créateurs de contenus osent franchir ce cap en allant aussi loin.
La première créatrice de contenu française … inconnue – Léa Elui
Aujourd’hui, Léa Elui possède une communauté gigantesque. Près de 12M d’abonné.e.s sur instagram et 17M sur TikTok.
Ce qui fait d’elle la créatrice de contenus française la plus suivie. Et pourtant, on ne la voit dans aucun classement. Pourquoi ? Car, très rapidement, elle a décidé de parler anglais dans ses vidéos.
Née à Chambéry, elle fait ce choix de changer de langue pour une raison spécifique : ne pas subir de harcèlement pendant son parcours scolaire.
Pour elle, l’anglais était utilisé comme une carapace pour se protéger des gens qui pourraient la reconnaitre. Aujourd’hui, c’est une énorme force car elle peut s’adresser à tout le monde avec ce langage universel. C’est grâce, notamment, à ça qu’elle compte aujourd’hui une communauté aussi énorme.
La bête du Youtube Game – Mr Beast
Comptant plus de 90M d’abonné.e.s sur Youtube, Jimmy Donaldson aka Mr Beast est un des plus gros youtubeurs de la planète.
Il est notamment connu pour ses vidéos et ses concepts très impressionnants et couteux. Dernier exemple date, la création d’un Squid Game grandeur nature.
Contrairement à Léa Elui et Kevin Tran, Mr Beast est américain. Il profite donc de cette large audience anglophone.
Mais ça ne va pas l’empêcher de vouloir continuer sa croissance.
En effet, pour poursuivre l’évolution de son empire, il décide de créer des chaines Youtube Mr Beast pour certains pays.
En créant ces chaines, il ne va pas seulement proposer les mêmes vidéos sous-titrées dans la langue. Il va publier des vidéos doublées par des comédiens en français, en espagnol, etc.
Pour cela il est accompagné d’un studio de doublage professionnel.
Pour faire connaitre ces nouvelles chaînes, il a réalisé des opés avec des créateurs de chaque pays. Pour la France, il a logiquement choisit de collaborer avec Amixem, qui se considère comme étant le Mr Beast français.
A suivre de très près donc. Car cette démarche est très intéressante et va assez loin. Cela va donner des idées à certain.e.s…
On ne sera donc pas étonné de le voir faire un tour de monde pour aller faire la promo de ses nouvelles chaines avec les youtubeurs « ambassadeurs ».
Cet article est une partie des tendances 2022 que je mentionne dans mon dernier podcast « Twitch, Youtube… Bilan 2021 et tendances 2022.
Pour écouter le podcast entier et retrouver toutes les tendances 2022 des influenceurs -> ça se passe ici.
2 réponses
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[…] l’a remarqué récemment avec le travail de Mr Beast qui a laissé volontairement un espace libre sur sa miniature pour que les créateurs des chaînes […]