Nouveaux journalistes cherchent nouveaux attachés de presse

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Nouveaux journalistes cherchent nouveaux attachés de presse

Présence des journalistes sur les réseaux sociaux

A l’heure où les modes de communication ont évolué, les journalistes ont pris le virage des nouveaux outils et utilisent largement les réseaux sociaux dans un cadre professionnel, principalement Twitter, Linkedin et Facebook.

Pour 17% des journalistes, les réseaux sociaux sont un bon moyen de rester en contact avec un attaché de presse et cette méthode devance l’e-mail, le téléphone et le face à face.

Ils sont mêmes près de 22% à avouer prêter plus d’attention à un message envoyé sur les réseaux sociaux plutôt que dans une boite mail.

Cependant pour 44% d’entre eux ne voient pas encore l’intérêt des réseaux sociaux.

Les attachés de presse d’aujourd’hui doivent être capables de prendre contact avec les journalistes sur les réseaux sociaux, mais pas n’importe comment…

Les journalistes sont contre la prise de contact publique à 84,4% sur Facebook et 62% sur Twitter.

L’attaché de presse doit aussi savoir sur quel réseau social interpeller le journaliste. Les journalistes préfèrent recevoir des messages sur Twitter et/ou Linkedin (42%) et 36,5% sur Facebook.

Néanmoins il y a beaucoup de disparités dans cette présence sur les réseaux sociaux selon la périodicité du support, son type : online / offline, le sujet traité, et son audience : grand public / professionnelle…

C’est à l’attaché de presse de savoir s’adapter et de définir la meilleure stratégie RP en connaissant bien les médias et les journalistes ainsi que leurs préférences : les réseaux sociaux sont un des moyens d’entrer en relation avec eux mais l’étude fait ressortir que l’email, le téléphone et la rencontre In Real Life restent, dans cet ordre, les trois méthodes préférées des journalistes pour être contactés.

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