L’uberisation des RPs

Parlons des interneteurs

L’uberisation des RPs

uber.PNG

Le monde se digitalise. Vraiment ?

“Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d’autres des moulins.” (Proverbe chinois)

Le monde entier est touché par la digitalisation, les médias, la publicité, les agences et notamment les relations presse.

Dans un univers 2.0, la légitimité des relations presse est forcément remise en question. Cette révolution dans ce secteur est sans précédent. Ici il s’agit même d’une question de survie ou de mort.

Pour commencer il faut définir ce qu’on entend par RP en 2016. Relations Presse ? Relations Publics ?

Revenons tout d’abord à la définition de base des relations presse

C’est à la fois l’art de parler à ceux qui parlent à l’opinion qui l’informent et la forment. Jusqu’ici la presse, maintenant les blogs, les communautés, les trendsetters, les early adopters etc…Dans relations presse, il y a relation, et si l’interlocuteur n’est plus un journaliste ça ne change rien. Cela dit les techniques d’enrichissement et de développement de relation ne sont pas réservées aux journalistes, elles se déclinent sur tous les publics.

Ce qui nous amène à l’autre métier, historique et la source des RP : la création de l’actualité. Identifier l’angle qui va résonner dans la culture cette semaine (faire des RP c’est faire hacker la culture en permanence) ou si nécessaire créer la news de toutes pièces. Ce qui nous amène à l’idée de créer de l’attention.

Pour créer de l’attention et transmettre l’information, les journalistes ne sont plus les seuls acteurs de l’opinion. Il est donc naturel que les métiers de RP se concentrent également sur les autres influenceurs.

La confiance dans les médias commence à s’amoindrir fortement.

En 2015, 72% des gens font plus confiance à leur cercle de proches et à des experts universitaires (46%).

On assiste à une dispersion de l’autorité car les consommateurs ont de moins en moins confiance envers les marques.

Sur le digital c’est la même chose. La confiance n’est plus envers les médias mais existent de plus en plus avec les influenceurs et blogueurs.

— — — — — —

Me suivre sur TwitterLinkedin et Medium.

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.