L’arrivée d’internet, un nouveau levier d’audience

Parlons des interneteurs

L’arrivée d’internet, un nouveau levier d’audience

Le digital doit donc être vu comme une opportunité par les médias traditionnels plutôt que comme un adversaire.

Les sites d’informations et les applications presse voient leur nombre de visites augmenter de 8,4% en 2015.

La presse magazine a connu la plus forte hausse de ventes numérique (+ 111,6% par rapport à 2015) avec une baisse de 4,9% sur les ventes papier.

La presse quotidienne nationale a vu ses ventes numériques elle aussi augmenter de 47,5%, la presse quotidienne régionale de 58,4% et les éditions dominicales des quotidiens de 89,7%.

En 2003, le Monde n’avait pas encore investit le web et proposait qu’une version papier de son journal. Grâce à ce vecteur elle touchait une audience de 398 962 lecteurs en France.

En 2008, le Monde a son site internet. On remarque sur le graphique que l’audience papier a diminué avec 340 143 lecteurs soit 15% de moins. Cependant, leur audience web a explosé en atteignant 697 189 internautes.

En 2013, les lecteurs papiers ont encore diminués mais le nombre de visiteurs sur le site LeMonde.fr est en forte hausse.

Le Monde est donc l’exemple parfait pour montrer que le Web First est la stratégie à adopter pour la presse traditionnelle pour survivre voire évoluer ! Le digital n’est pas une menace, c’est bel et bien une opportunité de se développer et d’accroître son audience.

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