Comment créer du contenu utile (3/3) ! > 14 étapes pour se faire entendre
#1 Commencer par son audience
Quels sont les besoins de nos clients | prospects | interlocuteurs ?
Qui est le client qui a besoin de nos services / produits ?
Pourquoi serait-il intéressé par notre service / produit ?
Quelle est sa perception de notre offre ?
Quel bénéfice lui apporte t-on ?
Comment l’aider ?
⇒ Créer un persona
#2 Utiliser ses collaborateurs
Le contenu doit être utile et plaire à vos propres collaborateurs, car ce sont eux vos premiers ambassadeurs. Il seront les premiers à partager vos contenus à leurs réseaux.
#3 Mettre le client au cœur
Le contenu doit aider vos clients. Pour cela il faut qu’ils se reconnaissent dans votre action et qu’ils s’impliquent.
#4 Aider à la décision
Ne pas brouiller le message, rester simple et clair dans son discours.
#5 Accompagner son audience
Quand on connait bien son audience, on connait ses problèmes. L’accompagner signifie l’aider dans son quotidien en résolvant ses problèmes auxquels elle est confrontée.
#6 S’inspirer
Forums
Blogs
Réseaux sociaux
Clients
Collaborateurs
⇒ Mettre en place une veille
#7 Répondre aux questions / problèmes
Sur le web il existe de nombreuses plateformes qui permettent de trouver les problèmes des personnes (sites, forums, réseaux sociaux…) et de détecter les questions que votre audience se pose.
#8 Espionner et copier
Il faut rester en alerte de ce qui se passe chez vos concurrents.
#9 Jouer sur les tendances…
Pokemon GO, sortie de l’iPhone 7…
#10 …Et trouver un angle différent
Il est important de s’appuyer sur ces temps forts le plus rapidement possible tout en proposant un angle / une prise de parole différente pour sortir de la masse.
#11 Surfer sur les événements
#12 Être visuel
Le visuel prime sur le texte, les plateformes visuelles explosent depuis quelques années : snapchat, instagram,vidéos, lives…
#13 Créer des rendez-vous
Comme Apple qui crée l’événement à chaque Keynote, il faut que vous aussi, vous restiez dans la tête des gens en proposant un événement / une communication / une étude qui rythmera votre année.
#14 Capitaliser sur son contenu et décliner
Une fois que votre contenu pertinent et utile est en place, il ne reste plus qu’à le décliner sur différentes plateformes (réseaux sociaux, print, web, etc) et/ou sur différents formats (images, vidéos, live, etc) pour augmenter sa visibilité.
— — — — — —