Comment créer du contenu utile (2/3) ! > “Think Outside The Box” – Michelin

Parlons des interneteurs

Comment créer du contenu utile (2/3) ! > “Think Outside The Box” – Michelin

Comment parler de stratégie de contenu utile, sans parler du coup de génie de Michelin.

Pour rappel : Michelin est un fabricant de pneumatiques français. Ses produits sont destinés à tous types de véhicules : automobiles, camions, deux roues, avions, engins de génie civil et agricoles. (Merci Wiki)

L’idée est la suivante : Comment s’inscrire dans le quotidien des gens en proposant un contenu utile qui aide ces personnes ?

C’est ainsi que naquit le Célèbre Guide Michelin :

  • Créé en 1900 pour les 240 automobilistes et les cyclistes = Audience
  • Miser sur l’essor de l’automobile
  • Apporte du contenu utile aux gens
  • Apporte de l’information
  • Valeur d’usage
  • Résout un problème existant : trouver des bonnes adresses

Ce Guide Michelin répond à un réel besoin et va aider les gens dans leur quotidien. Ce contenu ne parle pas de promotions, de la marque, de produits comme la grande majorité des contenus que l’on retrouve encore aujourd’hui. (1900 les gars, hein)

Pour ce faire, ils sont partis de leur produit (pneu), pour ensuite créer l’univers du produit (automobile, engins, avions, etc), pour se développer sur l’univers de la marque plus global et plus fort = Le voyage !

Cet univers est beaucoup plus vaste et intéressant pour toucher les gens que de simplement parler de pneus à longueur de journée.

Le réel tour de force de Michelin c’est la perception de la marque qu’ils ont réussi à créer depuis 1900.

Maintenant, ce constructeur de pneu a réussi à s’imposer dans le monde de la restauration et de hôtellerie (en plus du monde du pneu) jusqu’à pousser au suicide des personnes qui perdent une “étoile Michelin”. C’est fort de sens.

Pour faire simple : Un constructeur de pneu dit que ce restaurant est mauvais, ce dernier se retrouve au bord de la faillite.

Qui l’aurait cru ?

A vous à présent de trouver votre univers de marque, de vous intéresser aux personnes que vous souhaitez aider et à qui vous souhaiter pour cela apporter un réel contenu utile (au delà d’offres promos ou autres).

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