Youtube, le nouvel eldorado des présidentielles 2017

Depuis quelques mois, la politique débarque sur la célèbre plateforme de vidéo en France.
En octobre 2016, le Youtubeur politique, HugoDécrypte, a obtenu le droit d’interroger tous les candidats à l’élection présidentielle de 2017 sur leurs projets pour la jeunesse. Il réalise une interview vidéo de chaque candidat en essayant le plus possible de donner le même temps de parole à chacun, comme lors des débats télévisés.
Le concept plaît car le jeune journaliste compte aujourd’hui près de 100 000 abonnés et ses vidéos sont visionnées par 20–30 000 internautes en moyenne.
Au vu de l’explosion de la plateforme, j’étais surpris de ne pas voir d’Homme politique s’y lancé à leur tour à l’occasion des prochaines élections… Jusqu’au (re)lancement de la chaîne de Jean-Luc Mélenchon, qui dépasse aujourd’hui les 160 000 abonnés.
A noter que la chaîne Youtube a été créée en 2012 et compte aujourd’hui 378 vidéos pour plus de 10 millions de vues.
Les + de sa chaîne :
- Le personnage est totalement décomplexé et à l’aise avec ce format
- Il utilise les codes Youtube et propose des moments d’échanges, comme par exemple pendant des FAQ

- Il créé son propre univers Youtube. Sans en faire trop, il arrive à faire des vidéos tournées dans des lieux simples avec des réponses spontanées sur des thématiques souvent annoncées.
Cette audace et belle performance sur ce nouveau média n’a pas échappé aux autres partis politiques en France.
Florian Philippot, le bras de droit de Marine Le Pen vient, à sont tour, d’annoncer l’ouverture de sa chaîne Youtube.

Les + de sa chaîne :
- L’utilisation des codes de Youtube : l’intro et l’outro, le coupage rapide… (Attention, cependant, à ne pas en trop en faire, pour ne pas que ça devienne surfait et perde en sincérité.)
- Les efforts investis dans Youtube : dans l’aspect visuel, son, vidéo, le studio…
Pourquoi est-ce important de s’installer sur cette plateforme ?
Créer son propre média
Malgré un droit de parole qui se doit d’être “égal” pour tous les candidats dans les média, nous savons très bien que certains arrivent plus que d’autres à tirer plus leur épingle du jeu.
Youtube propose de contourner ces média pour toucher les personnes directement. Les candidats peuvent ainsi créer leur propre média, se former leur propre audience et communauté.
Rentrer dans l’intimité et le quotidien des personnes
Comme l’a indiqué Florian Phillipot dans sa première vidéo, il veut que sa chaîne Youtube soit le moyen de montrer les “coulisses” de la campagne de Marine Le Pen.
Cela permet de créer une relation privilégiée avec les internautes en leur parlant directement et en les intégrant, d’une certaine manière, à la vie d’un parti politique.
Cela permet également de parler de soi et de faire passer ses idées différemment.
S’adresser, répondre et interagir
Le format vidéo ne permet pas d’échanger directement avec son audience (sauf en live) mais permet néanmoins de répondre aux questions et interrogations émises en commentaires d’une vidéo à l’autre tout en argumentant ses propos.

Affaire à suivre …
— — — — — —