Changement des codes : 4P => 4E

Parlons des interneteurs

Changement des codes : 4P => 4E

On remarque donc une profonde mutation et un gros bouleversement dans nos « acquis ».

Les 4 P du célèbre mix marketing Produit, Prix, Promotion, Place sont en train d’évoluer pour se transformer en 4 E.

Ce changement explique l’importance croissante des influenceurs qui deviennent de plus en plus le nouveaux tiers de confiance du digital.

Experience

Everyplace

Exchange

Evangelism

Les 4 P ont été inventés en 1960 par Jérôme McCarthy. Cela fait près de 50 ans que nous utilisons cette méthode sans jamais la remettre en cause.

Et si c’était le moment ?

Les pratiques et les modes de consommations de l’information ont beaucoup évolué et nous sommes dans une période clé pour les médias.

Aujourd’hui ce ne sont plus les marketeurs qui décident, mais bel et bien le public, grâce notamment à l’avènement du web.

Du Produit à l’Expérience : Découvrir et tracer le parcours client complet sur la marque dans votre propre pays.

Il faut arrêter de penser au produit (trop obsolète, pas assez différenciant) et se concentrer à l’expérience complète.

Prenons l’exemple d’une boutique Undiz qui devait réussir son installation à Toulouse.

Elle propose les mêmes produits que les autres boutiques, et pourtant en très peu de temps elle est devenue la boutique avec le meilleur chiffre d’affaire en France.

Comment ont-ils faits ? Ils ont proposé une expérience à leurs clients hors du commun avec la création d’une machine connectée la « Undiz Machine ».

 

L’idée est de permettre aux clients de commander leurs vêtements, pour les essayer, sur une borne connecté et ces derniers arrivent via un système de tube dans une capsule directement dans les mains du client.

A la fois ludique et futuriste, cette expérience client plait et cela se ressent dans les ventes.

Ce système va être également adapté dans d’autres boutiques en France.

« Au départ, l’idée nous a paru farfelue », explique Sébastien Bismuth. « Mais devant l’efficacité de ce système, nous réfléchissons à étendre le concept »

D’un Place à un Everyplace : Développer la connaissance des nouveaux médias et des canaux, essayer de nouvelles choses.

On se posait la question il y a quelques années, où vendre notre produit ?

Aujourd’hui, grâce au digital, il est possible de le vendre de partout. Les consommateurs créent leurs propres chemins et les marketeurs doivent donc comprendre leurs besoins pour les atteindre.

Avec notre smartphone en poche il est possible d’être informé partout et tout le temps. Il ne faut donc plus interrompre les gens (pub télé, pub dans un magazine) mais les intercepter sur leur territoire avec leurs conditions et cela n’importe où.

Du Prix à l’Exchange : Apprécier la valeur des choses, pas seulement le coût. Commencer par calculer la valeur des clients et ce que leur attention, l’engagement et l’autorisation valent pour vous.

« Le cynique connaît le prix de tout et la valeur de rien » Oscar Wilde.

La valeur des choses est plus importante que le prix indiqué sur une étiquette. Dans notre société actuelle nous apportons plus d’importance à l’échange. C’est pour cela qu’émerge des applications comme Blablacar, Air BnB, Askheem, etc.

Les plateformes de Crowfunding sont au coeur d’énormément de lancement de produits et/ou d’entreprises. Nous sommes capables de donner beaucoup d’argent à un projet si il a de la valeur pour nous.

« Moi, moche et bon », jeune entreprise strasbourgeoise a réussi son lancement grâce au crowfunding en défendant une valeur forte : mettre un terme au gaspillage alimentaire.

Cette valeur est partagée par un grand nombre de personnes, ce qui explique l’engouement et la réussite autour de ce projet.

De la Promotion à l’Evangélisation : Trouver la passion et l’émotion dans la marque en inspirant les clients.

Il faut sortir des moyens publicitaires et d’informations actuelles pour créer des communautés réunissant des gens autour d’une même passion pour faire véritablement aimer une marque qui devient inspirante.

Les principaux ingrédients de cette évangélisation sont l’émotion et la passion. Il faut comprendre la plus value de la marque et la connecter à une vérité culturelle importante ou tendance sociétale.

En 2015, 83% des consommateurs dans le monde déclarent faire confiance aux médias viraux tels que le bouche à oreille, les recommandations de la famille ou des amis, plus qu’à toute autre forme de communication.

 

Le marketing de contenu et les relations influenceurs prennent une place très importante au sein des stratégies de communication d’aujourd’hui.

La promotion (67%) et la création de contenu (59%) sont dans le top 3 des scénarios privilégiés des relations avec les influenceurs, suivi par le lancement de produit (59%).

Pour 84% des professionnels de la communication, la stratégie d’influence et les relations influenceurs seront inévitables dans les années à venir.

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