Peut-on (encore) tout dire en sur Internet ? (Tiers list Doigby) ????

Parlons des interneteurs

Peut-on (encore) tout dire en sur Internet ? (Tiers list Doigby) ????

Éternelle question mais que ce soit dans la vie, et surtout sur Internet, est-il, encore, possible de donner son avis librement sans conséquence ?

Si vous suivez le monde du stream, vous n’avez pas pu échapper à l’affaire que l’on va appeler sobrement « la tiers list de Doigby ».

Pour se remettre dans le contexte, Doigby est un streamer connu et reconnu dans le milieu de l’internet. Il est suivi par plus de 700 000 personnes sur Twitch et stream régulièrement avec des monstres de la discipline comme Gotaga ou encore Squeezie.

La fausse bonne idée

Il y a quelques jours, avant de rejoindre une session avec son ami Gotaga, il décide de faire sa « tiers list » des streamers français.

Une tiers list, c’est quoi ?

C’est un classement qui permet de regrouper des personnes, films, jeux vidéos, etc. dans des cases plus ou moins valorisantes.

JL Tomy 💎 on Twitter: "Dans la tête de Doigby quand mon nom est ...
Screenshot du live de Doigby

Sur le papier, ça sent déjà pas très bon. Mais pourquoi pas. C’est juste un avis personnel partagé avec de la bienveillance, donc allons-y.

L’engrenage des communautés

Malheureusement, ce qui devait arriver arriva. Ce qui a fait à la fois la force et la faiblesse de ce live, ce sont les communautés.

Il ya plusieurs choses intéressantes à dire là-desssus.

Déjà, une grande majorité des personnes concernées (aka les streamers) ont suivi de près ou de loin le live. Ce qui fait que leurs communautés respectives ont également pu suivre ce classement.

Chaque streamer, avec sa communauté, va tenter de se « défendre » ou de prendre ça à la rigolade en live ou sur ses réseaux sociaux. Jusque là, rien de grave. Mais ils en parlent, et ça fait déjà beaucoup de bruit.

Le problème avec ce type de classement, c’est que certaines personnes vont aller spammer voire harceler d’autres streamers / d’autres communautés car elles trouvent qu’elles ne méritent pas leur place dans le classement.

La streameuse Maghla en a d’ailleurs parlé dans un de ses streams et sur ses réseaux sociaux.

Classement, je le répète encore une fois, réalisé de manière subjective par une seule et unique personne qui n’est pas LE juge du streaming en France. D’ailleurs, personne ne peut l’être. Chacun a son avis, ses préférences. Et c’est d’ailleurs pour cela que le streaming ne cesse de progresser en France. Chacun peut s’identifier à un ou plusieurs streamers en fonction de sa personnalité et de ses passions.

Bref. Revenons à nos moutons.

Le problème ici n’est pas de faire une tiers list ou de donner son avis sur telle ou telle personne.

Le problème ici, ce sont les conséquences « incontrôlables » des nombreux followers. Maghla n’a pas parlé de cette tiers list et pourtant, elle a été une victime collatérale de ce « succès ».

En étant influent, et en donnant son avis sur d’autres gens, le problème n’est pas de dire du bien ou du mal de chacun. Mais bien que les personnes affichées subissent plus tard du harcèlement pour quelque chose dont elles ne sont pas responsables.

Pour conclure

La liberté d’expression est super importante, que ce soit IRL ou sur Internet. Cependant, lorsqu’on est « influent » et qu’on donne son avis en incluant d’autres personnes. Le risque est, comme dans ce nouveau cas d’école, l’activation et l’engrenage des communautés.

metal gears

Tags: , , , , ,

Une réponse

  1. […] êtes en manque de sport ? Pas de problème, les sportifs arrivent, à leurs tours, sur Twitch. Que ce soit pour du caritatif, pour de la performance ou pour du divertissement pur, les sportifs […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *