Le mercato des influenceurs : PewDiePie, Ninja… ????

Parlons des interneteurs

Le mercato des influenceurs : PewDiePie, Ninja… ????

pewdipie ninja

À l’image des chaines de télévision, les plateformes de diffusions web, comme Twitch ou encore Youtube, ont elles aussi leurs stars et ambassadeurs.

Chaque année, le petit écran connaît une période de mercato intense pendant laquelle le succès ou non d’une chaîne peut se jouer. En effet, des animateurs de France Télévisions partent chez TF1, des autres vont chez M6, Hanouna reste (toujours) sur C8. Bref. Sur Internet, c’est pareil, et ça devient encore beaucoup plus important qu’avant.

Exemple de l’importance des influenceurs VS les présentateurs TV

Le coup d’éclat de Ninja ⚡️

Nous avons pu voir ce phénomène éclater au grand jour avec l’annonce du changement de plateforme de diffusion du streameur américain Ninja passant de Twitch à Mixer.

Grand habitué de Twitch, il avait créé et bâti une énorme communauté sur la plateforme appartenant à Amazon.

Mais cela ne l’a pas empêché de partir lorsque la nouvelle plateforme Mixer, appartenant quant à elle à Microsoft, lui a proposé un meilleur contrat.

Ninja est un exemple parmi tant d’autres de la grande campagne menée par Mixer pour aller piquer des talents au leader du streaming dans le monde.

Aujourd’hui les plateformes sont de plus en plus dépendantes de leurs créateurs

Ce sont les streamers et vidéastes stars qui génèrent un énorme trafic sur la plateforme, quelle qu’elle soit.

Imaginez si demain Squeezie décide de poster ses vidéos uniquement sur Dailymotion ? Ce serait un coup de tonnerre énorme.

Chaque créateur est plus ou moins libre de faire ce qu’il veut. C’est pour ça que je n’aime pas trop le mot « Youtubeur » qui rattache le créateur à Youtube, alors que son contenu peut être publié ailleurs.

Pourquoi cet article aujourd’hui ?

Il y a quelques heures à peine, Youtube a proposé à PewDiePie, le « Youtubeur » le plus suivi du monde entier avec plus de 104 millions d’abonnés un accord d’exclusivité permettant ainsi à la plateforme de sécuriser les droits de diffusion de son vidéaste star.

Preuve que Youtube et PewDiePie sont toujours « proches » malgré plusieurs histoires de part et d’autres.

Pour conclure

La guerre du streaming est bel et bien lancée. Et ça, depuis quelques temps déjà. Chaque plateforme tente d’attirer ou de fidéliser ses créateurs stars. Et ce par plusieurs moyens :

  • Aide financière à la production d’émissions ou de nouveaux concepts sur la plateforme.
  • Contrat d’exclusivité
  • Pourcentage plus élevé pour le streameur sur les dons et subs récoltés

Pour l’instant Youtube est assez épargné par tout ça, car il n’existe, à ce jour, pas de concurrent assez puissant pour les contester.

Par contre, par cette action, on remarque que Youtube tente quand même de fidéliser ses créateurs de contenus, que ce soit par des contrats, par de l’aide concernant des vidéos démonétisées par erreur, etc.

Le mercato, ne fait-il que commencer ? Affaire à suivre…

Tags: , , , , , , , , ,

3 réponses

  1. […] de ce collectif pèse plus de 5M de followers sur […]

  2. […] mouvement est très intéressant dans le milieu du Youtube / Twitch game. En effet, Squeezie, étant le […]

  3. […] Avec sa plateforme de live « Mixer », Microsoft avait fait trembler le « stream game » il y a quelques années. L’arrivée d’un concurrent de taille avait chamboulé l’ordre établi avec notamment le départ de Twitch de gros streameurs. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *