Le mercato des influenceurs : PewDiePie, Ninja… đ

Ă l’image des chaines de tĂ©lĂ©vision, les plateformes de diffusions web, comme Twitch ou encore Youtube, ont elles aussi leurs stars et ambassadeurs.
Chaque annĂ©e, le petit Ă©cran connaĂźt une pĂ©riode de mercato intense pendant laquelle le succĂšs ou non d’une chaĂźne peut se jouer. En effet, des animateurs de France TĂ©lĂ©visions partent chez TF1, des autres vont chez M6, Hanouna reste (toujours) sur C8. Bref. Sur Internet, c’est pareil, et ça devient encore beaucoup plus important qu’avant.
Le coup d’Ă©clat de Ninja âĄïž
Nous avons pu voir ce phĂ©nomĂšne Ă©clater au grand jour avec l’annonce du changement de plateforme de diffusion du streameur amĂ©ricain Ninja passant de Twitch Ă Mixer.
Grand habitué de Twitch, il avait créé et bùti une énorme communauté sur la plateforme appartenant à Amazon.
Mais cela ne l’a pas empĂȘchĂ© de partir lorsque la nouvelle plateforme Mixer, appartenant quant Ă elle Ă Microsoft, lui a proposĂ© un meilleur contrat.
Ninja est un exemple parmi tant d’autres de la grande campagne menĂ©e par Mixer pour aller piquer des talents au leader du streaming dans le monde.
Aujourd’hui les plateformes sont de plus en plus dĂ©pendantes de leurs crĂ©ateurs â
Ce sont les streamers et vidĂ©astes stars qui gĂ©nĂšrent un Ă©norme trafic sur la plateforme, quelle qu’elle soit.
Imaginez si demain Squeezie décide de poster ses vidéos uniquement sur Dailymotion ? Ce serait un coup de tonnerre énorme.
Chaque crĂ©ateur est plus ou moins libre de faire ce qu’il veut. C’est pour ça que je n’aime pas trop le mot « Youtubeur » qui rattache le crĂ©ateur Ă Youtube, alors que son contenu peut ĂȘtre publiĂ© ailleurs.
Pourquoi cet article aujourd’hui ?
Il y a quelques heures Ă peine, Youtube a proposĂ© Ă PewDiePie, le « Youtubeur » le plus suivi du monde entier avec plus de 104 millions d’abonnĂ©s un accord d’exclusivitĂ© permettant ainsi Ă la plateforme de sĂ©curiser les droits de diffusion de son vidĂ©aste star.
Preuve que Youtube et PewDiePie sont toujours « proches » malgrĂ© plusieurs histoires de part et d’autres.
Pour conclure
La guerre du streaming est bel et bien lancĂ©e. Et ça, depuis quelques temps dĂ©jĂ . Chaque plateforme tente d’attirer ou de fidĂ©liser ses crĂ©ateurs stars. Et ce par plusieurs moyens :
- Aide financiĂšre Ă la production d’Ă©missions ou de nouveaux concepts sur la plateforme.
- Contrat d’exclusivitĂ©
- Pourcentage plus élevé pour le streameur sur les dons et subs récoltés
Pour l’instant Youtube est assez Ă©pargnĂ© par tout ça, car il n’existe, Ă ce jour, pas de concurrent assez puissant pour les contester.
Par contre, par cette action, on remarque que Youtube tente quand mĂȘme de fidĂ©liser ses crĂ©ateurs de contenus, que ce soit par des contrats, par de l’aide concernant des vidĂ©os dĂ©monĂ©tisĂ©es par erreur, etc.
Le mercato, ne fait-il que commencer ? Affaire Ă suivre…
3 réponses
[…] de ce collectif pĂšse plus de 5M de followers sur […]
[…] mouvement est trĂšs intĂ©ressant dans le milieu du Youtube / Twitch game. En effet, Squeezie, Ă©tant le […]
[…] Avec sa plateforme de live « Mixer », Microsoft avait fait trembler le « stream game » il y a quelques annĂ©es. L’arrivĂ©e d’un concurrent de taille avait chamboulĂ© l’ordre Ă©tabli avec notamment le dĂ©part de Twitch de gros streameurs. […]