Apprenez à désapprendre pour casser les codes.
Les techniques de publicité « classiques » ne fonctionnent plus.
Les techniques de marketing « classiques » ne fonctionnent plus.
Les techniques de RP « classiques » ne fonctionnent plus.
Premier problème pour expliquer ce constat, les budgets se réduisent et donc il devient impossible de faire d’importantes et de belles campagnes comme « jadis ».
Deuxième problème, les « professionnels » rentrent dans des moules avec une culture à part entière, des codes similaires, et ne laissent pas de place à la créativité et à la nouveauté.
« On n’a jamais fait comme ça, je ne vois pas pourquoi on changerait » (Élue pire remarque de tous les temps)
Dans nos métiers de « communicants » rien n’est permanent, si ce n’est le changement. Nous devons sortir des sentiers battus et laisser parler notre créativité.
Le »Growth Hacking » est un état d’esprit qui, à mon sens, redonne un nouveau souffle à notre domaine.
Je vais vous parler de 3 exemples de « Growth Hacking » que je trouve très intéressant, car ils ont bénéficié d’un budget astronomique de « 0€ » et ont permis à des sociétés de décoller et d’être, aujourd’hui, de véritables mastodontes.
1. « Envoyer de mon iPhone » – Apple
Vous avez tous déjà remarqué cette fameuse signature dans vos mails/sms et ce n’est pas anodin. Paramétrée par défaut dans les réglages de l’utilisateur cette signature se met automatiquement et cela permet de faire connaitre l’iPhone à tous ses contacts, gratuitement.
2. Référer un ami – Dropbox
Dropbox a eu la très bonne idée de proposer à leurs utilisateurs d’obtenir un espace supplémentaire chaque fois qu’ils invitaient un nouvel ami et que celui-ci s’inscrivait. (C’est la même technique qu’utilise les jeux gratuits pour vous donner des vies supplémentaires)
3. Des photos de qualité qui font rêver – Airbnb
Pour développer la visibilité des annonces et parallèlement la notoriété de leur plateforme, Airbnb a décidé de proposer un service de photographe gratuit pour l’utilisateur.
Plus les photos sont belles -> Plus les utilisateurs réservent -> Plus la plateforme se développe.
Ce qu’il faut retenir de cet article : Soyez malins et restez créatifs.
Bonne journée, peace ✌️
— — — — — —
►Me suivre sur :
→ Twitter
→ Linkedin
→ Medium