Youtube au cinéma, bonne ou mauvaise idée ?

Parlons des interneteurs

Youtube au cinéma, bonne ou mauvaise idée ?

Diffusion du dernier documentaire de Seb, projection en avant-première de la dernière vidéo de Michou, partenariat entre MK2 et Youtube… Nous y sommes. Youtube est (vraiment) au cinéma. Alors, est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? On en parle maintenant ! 

Du petit au grand écran

« J’ai réalisé un rêve : être au cinéma ! (la pression) ».

Voici le titre de la dernière vidéo de Michou, youtubeur aux presque 9 millions d’abonnés sur la plateforme.

https://www.youtube.com/watch?v=N48UakLndxQ&list=WL&index=7

Dans cette vidéo, il diffuse en avant-première à ses abonnés dans une salle de cinéma sa dernière création. Et on remarque rapidement que cette expérience l’excite autant qu’elle le terrifie. En effet, le fait de se retrouver face à son public et de voir leur réaction (ou non) en direct, n’est pas quelque chose de commun.

C’est d’ailleurs la grosse faiblesse et limite de Youtube versus Twitch, par exemple : l’échange et le retour instantanée.

C’est quelque chose que les vidéastes souhaitent de plus en plus. Et cette expérience au cinéma, peut être une réponse à cela.

D’ailleurs, point intéressant à souligner, Michou explique que diffuser une vidéo Youtube aux normes cinéma n’est pas si simple. Le fichier vidéo doit être retravaillé, modifié et adapté à la projection en salle. Ce n’est donc pas donner à tout le monde de pouvoir se lancer là-dedans.

L’envie des cinémas (et des créateurs ?)

Cette diffusion a été réalisée dans un MK2.
C’est ce même groupe qui, quelques semaines auparavant, a signé un partenariat avec Youtube pour organiser 6 diffusions par an dans leurs salles avec la création du « Youtube Ciné Club« .

Ces séances spéciales durent 2h et sont toutes réalisées en présence du créateur de contenu.

L’objectif pour le cinéma : ramener du monde dans les salles et toucher un public plus jeune.

Sachant que, malgré ce qu’on peut croire, les 15-24 ans, est la tranche d’âge qui se rend le plus au cinéma. Donc cet argument, n’est pas totalement justifié.

Du côté des créateurs, on a tous tendance à penser que ces jeunes vidéastes n’ont qu’un objectif : faire du cinéma.
On l’entend dans chaque interview : « Si vous faites des vidéos, c’est pour devenir comédienne ? », « C’est quoi l’après Youtube pour vous ? »

On se rappelle d’ailleurs toutes et tous de l’interview catastrophique qu’a subie Natoo sur le plateau de « On n’est pas couché » en 2015.

https://www.youtube.com/watch?v=X61SPgvWxeU

Alors, pour certains créateurs, c’est vrai.

Certains sont passionnés de cinéma et ont comme objectif de faire carrière la dedans en utilisant Youtube comme un tremplin.
Récemment c’est ce que Maxima Biaggi a déclaré lors d’une interview sur France Inter. Son souhait n°1 est de devenir comédien, tout en continuant ses émissions sur Twitch.

Mais pour la grande majorité, Youtube est la plateforme sur laquelle ils souhaitent rester et se développer. Et sans aucune honte ou dénigrement.

La web création est un art comme un autre.

Elle a ses codes, sa culture, ses plateformes comme n’importe quel média. Et le cinéma, n’est pas une fin en soit, au contraire.

Alors, plutôt bonne ou une mauvaise nouvelle ?

Pour moi (et seulement pour moi), c’est une excellente nouvelle que le cinéma et Youtube trouvent des terrains d’entente.

Quand je vois l’incroyable travail de Nexus VI, je n’ai qu’un rêve : voir leurs vidéos sur grand écran.

En plus de la création / de l’oeuvre en elle-même, je trouve que donner un rendez-vous entre fans / membres d’une même communauté peut être très intéressant.

C’est le même effet qu’à la sortie d’un nouveau Star Wars. On découvre d’autres personnes qui ont la même passion que nous.

Les communautés vont se retrouver IRL et pouvoir faire connaissance lors de ces moments-là.

Attention, toutefois, à ne pas que ça tombe sur du bashing voire du harcèlement par d’autres groupes d’autres communautés.

Enfin, ces projections doivent rester « exceptionnelles », pour que ça puisse rester un événement à chaque fois, et doivent avoir un lien avec le cinéma : propos, contenus, forme, ambition, etc.

Avec tout cela, ces projections peuvent être une super idée.

Espérons maintenant qu’il n’y aura pas d’abus de la part des cinémas et des créateurs pour que cela garde du sens et de l’intérêt pour le public.

Et vous, pour ou contre ?

Pour répondre à cette question, j’ai tenté de contacter les cinémas de ma région pour avoir leur avis sur la question. Malheureusement, aucune suite n’a été donné.

J’ai également partagé un sondage sur mon compte twitter et voici le résultat :

 

Partagez-moi votre avis dans les commentaires !

 

Tags: , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *